chore: upgrade ruby and setup a server with docker#25
Conversation
|
Hello! C'est un travail au quel je compte m'attaquer bientôt ! La mise en prod devrai aller, j'utilise un gestionnaire de version de ruby qui permet d'avoir une version de ruby différente par projet (rbenv, l'équivalent de nvm pour node) |
|
Hello, Je reviens sur ce développement après quelques mois, Je vais m'attaquer au monté de version de langage, mais de rails au global J'ai tester ta branche, comment par exemple tu ouvre une console Merci encore pour tes contributions ! ps: J'ai entendu parler mise-en-place pour la gestion de version de langage, je n'ai pas encore pu testé, mais j'en ai entendu du bien ps2: j'ai pu monter la version de Node de l'app à la dernière LTS 24.16.10, la aussi il va y avoir du taff de monté de version, nottament passer de vue2 à vue3, idem pour nuxt... |
|
Salut, Le service Rails s'appelle app dans le docker-compose.yml. Du coup : Conteneur déjà lancé (docker compose up) : Sans conteneur qui tourne (one-shot, supprimé à la sortie) : Même logique pour n'importe quelle commande : Tu peux aussi ouvrir un shell dans le conteneur avec Oui, j'avais regardé pour les upgrades côté frontend, notamment pour passer le code frontend en TS mais c'est un énorme chantier, et il y a plusieurs dépendances qui sont anciennes et ne supportent pas vue3, de mémoire. |
|
Je ne suis pas pleinement convaincu de la pertinence de TS sur des équipes réduites, j'ai l'impression que ça ajoute une nouvelle dépendance, une autre couche de compilation. Après si TS est si adopté, c'est qu'il a sa pertinence dans l'écosystème JS. Pour le front dans un premier temps il faut que je purge du code, puis j'aimerais monter de version vers Vue3 dans le mode options api (comme vue2) pour éviter de faire trop de refactoring, mais effectivement ça va être un sacré chantier ! |
La version 2.6 de ruby est dépréciée depuis 2022. La première étape pour migrer vers une version maintenue est de migrer vers la version 2.7
Cela permettra de passer à rails 7, puis d'upgrade à partir de là.
J'espère que l'upgrade en prod sera possible sans trop de tracas.
J'ai aussi ajouté un dockerfile pour lancer un serveur ruby de développement car je suis incapable d'installer la version demandée de ruby en local (trop ancienne).